Décanteur de purge

L’utilisation de compresseurs lubrifiés entraîne la présence d’huile dans les condensats, la loi sur l’eau interdit alors son rejet sans traitement préalable.

Les décanteurs sont définis en fonction du débit d’air produit par la centrale d’air comprimé, ce débit en fonction de l’humidité ambiante entraînera une quantité de condensats qui sera à envoyer sur le décanteur pour traitement. l’eau traitée sera ensuite dirigée vers un réseau d’eau usée et l’huile sera récupéré dans un récipient séparé.

Rappel de la loi sur l’eau: Législation sur l’eau

 

Problématique :
Un réseau d’air comprimé en marche génère des condensats nocifs pour l’environnement. Afin de les éliminer, vous devez au préalable les traiter car ils contiennent des particules d’huile non biodégradables qui peuvent polluer la nappe phréatique. Des concentrations d’huile jusqu’à 10000 mg/l ne sont pas exceptionnelles.

Solution :
Pour traiter ces condensats, vous avez deux possibilités :
. Faire appel à une entreprise spécialisée. Une solution sure mais coûteuse (300€ par m3).
. Traiter les condensats vous-même en utilisant un séparateur huile/eau Epura, fruit d’une expérience évidente dans le domaine du traitement de l’air comprimé. . Une solution économique et facile à adapter sur votre réseau existant, respectant les prescriptions légales.

Avantages :
Les nouveaux séparateurs Epura sont faciles d’installation. Ils présentent trois ou quatre piquages indépendants d’entrée des condensats pour vous permettre un branchement de «ou 4 points d’évacuation (sécheur, cuve, compresseur, filtres). De plus, grâce à sa chambre de détente, Epura peut se raccorder directement sur votre réseau pneumatique. Equipé d’un système de filtration à trois étages et d’une chambre de décantation largement dimensionnée, Epura vous assure une séparation efficace entre l’eau et l’huile. Le résultat est contrôlable à tout instant avec la vanne d’échantillonnage et le kit de test fourni avec votre séparateur. De plus, vous économisez de l’argent car vous ne faites pas appel à une société spécialisée.